Les 10 meilleures Perceuses Sans Fil

Les perceuses sans fil, en plus de leur capacité à percer efficacement tous les types de matériaux (bois, pierre, béton), permettent aussi de visser lorsqu’il s’agit de perceuses visseuses sans fil. Ceci étant dit, choisir une perceuse sans fil demande de connaître les spécificités techniques de la tâche que l’on compte réaliser : il n’est par exemple pas possible de percer du béton armé avec une petite perceuses-visseuse sans fil dédiée au montages de meubles..

Dans ce guide d’achat, nous nous intéresseront aux sujets suivants :

  • Les différents types de perceuses
  • Les meilleurs critères pour choisir la perceuse sans fil la mieux adaptée à votre besoin
  • Pourquoi choisir une perceuse sans fil ?
RangImageFonctionnalitésÉvaluationMeilleure affaire

1

★★★★★

Bosch GSB 18V-21

Bosch Professional 18V System Perceuse-Visseuse à Percussion sans Fil Gsb 18V-21 (avec Batterie 2X2.0 ah, Jeu d'Accessoires 40 Pièces, dans L-Boxx)

18V ‎55 Newton Meters 2 batteries 18V 2.0 Ah

9.9

2

★★★★★

DEWALT - XR 18V

DEWALT - Perceuse Visseuse à Percussion Compact Brushless XR 18V Li-Ion 5Ah - DCD796P2-QW - Perceuse sans Fil avec Coffret TSTAK, 2 Batteries / Chargeur - 2 Vitesses (0-550/2000 tr/min) - 420W

18V 70 Newton Meters ‎2 batteries 18V 5 Ah

9.6

3

★★★★☆

Makita HP457DWE

Makita HP457DWE Perceuse visseuse à percussion + 2 batteries 18V 1,5 Ah Li-ion + coffret de transport

18V 42 Newton Meters 2 batteries 18V 1,5 Ah

9.4

4

★★★★☆

Metabo BS 18

Metabo BS 18 Quick Set Perceuse-visseuse sans fil 18 V/2,0 Ah

18V 48 Newton Meters 2 batteries 18V 2.0 Ah

9.0

5

★★★★☆

TECCPO ES-TDHD01P

Perceuse Visseuse sans Fil, TECCPO 18V Visseuse Devisseuse Sans Fil, , 2×2.0 Ah Batteries, 60Nm Perceuse a Percussion,13mm Mandrin Auto-serrant,2 Vitesses Variables, 35Pcs Accesoires Graduits-TDHD01P

18V 60 Newton Meters 2 batteries 18V 2.0 Ah

8.6

6

★★★★☆

Bosch GSR 12V-15

Bosch Professional 12V System Perceuse-Visseuse sans Fil GSR 12V-15 (Incl. 2X2.0 Batterie + Chargeur, 39 Pcs. Set d'Accessoires, dans un Sac)

12V ‎30 Newton Meters 2 batteries 12V 2.0 Ah

8.5

7

★★★★☆

Bosch GSR 12V-15 FC

Bosch Professional 12V System Perceuse-Visseuse sans Fil Gsr 12V-15 Fc (1X2.0 ah Batterie, Chargeur Gal 12V-20, 3X Accessoires pour Mandrin de Perceuse, 40 Pcs., dans un Coffret)

12V ‎30 Newton Meters 2 batteries 12V 2.0 Ah

8.5

8

★★★☆☆

BLACK+DECKER BDCDC18BAFC-QW

BLACK+DECKER BDCDC18BAFC-QW Perceuse visseuse sans fil - Chargeur inclus - 80 accessoires - Livrée en malette, 18V, Coffret, 2 Batteries

18V ‎30 Newton Meters 2 batteries 18V 2.0 Ah

8.1

9

★★★☆☆

Bosch GO 2.0

Bosch Professional Visseuse sans-Fil Bosch Go (avec Set de 25 Embouts de Vissage, Câble de Charge Usb, L-Boxx Mini)

3.6V 5 Newton Meters ‎1 Lithium-ion - incluse(s)

8.0

10

★★★☆☆

Powerland D018

Powerland D018 Perceuse-visseuse sans fil 18/20V ensemble d‘outils trousse à outils,77 Accessoires trousse d’outils combo réparation à domicile améliorations de la maison

18V 20 Newton Meters 1 batterie 18V 2.0 Ah

7.4


Les différents types de perceuses

Les perceuses appartiennent à 5 grandes catégories :

La perceuse visseuse sans fil

Ce sont les perceuses visseuses qui nous intéressent aujourd’hui.
Plus légères et maniables que leurs cousines filaires, ces dernières sont les perceuses « de tous les jours » car elles permettent d’effectuer des travaux de vissage en plus du perçage. Vous l’utiliserez donc pour monter un meuble ou faire un trou simple dans un mur.
Le seul désavantage est que le fait d’être alimenté par une connexion filaire empêche la fonction de percussion (qui permet de trouer des matériaux plus solides), car cette fonction nécessite plus de puissance.

Les perceuses visseuse à percussion filaires

Plus lourde et contraignante, la perceuse à percussion est un intermédiaire entre la perceuse sans fil et le perforateur. Elle est majoritairement utilisée pour percer des matériaux plus solides (brique, parpaing, béton, métal) car sa puissance le permet.

Les perceuses pneumatiques

Utilisée pour des perçages à petits diamètres, cette perceuse très spécialisée fonctionne avec la pression de l’air comprimé.

Les perceuses d’angles

Existant en version sans fil, la perceuse d’angles est aussi très spécialisée et permet d’avoir des recoins difficiles à atteindre avec une perceuse traditionnelle.

Les perceuses à colonne et radiales

Ce sont des perceuses qui sont montées sur un axe de perçage. Très spécialisées, elles sont utiles dans un atelier pour des perçages angulaires, précis et/ou à la chaîne.

Pourquoi choisir une perceuses visseuse sans fil ?

Vous l’avez deviné, la perceuse visseuse sans fil est la perceuse de monsieur tout le monde !
Elle est particulièrement appréciée pour ses fonctions qui conviennent au montage de meuble et aux petits travaux (perçage de vos murs par exemple), mais aussi pour sa maniabilité (évidemment, c’est plus facile sans fil) et pour sa légèreté.

Les critères pour choisir votre perceuse sans fil

Les principaux critères pour choisir votre perceuse visseuse sans fil sont :

Le couple de serrage

Le couple de serrage de votre perceuse visseuse correspond à la puissance du serrage de votre fonction visseuse. Ce dernier est mesuré en Newton Mètre (Nm) et définit la puissance de serrage de votre appareil. Cette dernière a son importance : vous pourrez – en fonction de cette variable – visser et dévisser plus ou moins serré dans des matériaux plus ou moins denses. Ainsi, une petite perceuse portative ne vissera une vis que de 3 cm dans certains matériaux, là où une visseuse dévisseuse de fort couple vissera complètement une vise de 8 cm.
Ce couple est généralement réglable car il est nécessaire d’adapter la force de vissage au matériau dans lequel vous souhaitez visser pour ne pas endommager têtes de vis et visseuse.
Pour se faire une idée de la puissance d’une visseuse :

  • Une perceuse visseuse de bas de gamme aura en général 16, 25 ou 30 Nm de couple de serrage.
  • Une perceuse visseuse de milieu de gamme aura en général environ 55 Nm de couple de serrage.
  • Une perceuse visseuse de haut de gamme aura 60, 85, 100 voir 135 Nm de couple de serrage.

Bon à savoir : les capacités de la visseuse vis à vis des matériaux sont généralement indiquées sur les produits ou notices.

La batterie

La batterie existe en plusieurs valeurs de tensions : 10.8, 12, 14.4, 18 ou 36 V (volts) de tension. L’intensité, elle, se situe à 1, 1.2, 3, 4 voir 5 Ah (ampère heure).
La puissance de votre perceuse dépendra principalement de sa tension (ainsi, une perceuse visseuse de 36 volts sera toujours plus puissante qu’une petite perceuse portative de 10.8 volts) Cependant, cette tension ne fait pas l’intégralité de la puissance, car elle sert d’autres fonctions de l’appareil : couple, vitesse de rotation etc.
L’autonomie dépend directement des ampères/heure, une batterie 2 ampères sera consommée en 2 heures par une perceuse visseuse consommant 1 ampère par heure ! Bien entendu, la consommation e l’outil dépend de l’utilisation que vous en avez (vous consommez plus d’ampères en perçant du bois que du polystyrène) et de ses performances.

Les différents types de batteries :

La batterie est de 3 types de compositions possibles :

  • Le nickel cadmium (Ni-Cd) : c’est la composition des accumulateurs les plus anciens. Les batteries nickel cadmium sont lourdes et de grandes tailles, et se rechargent lentement. Il s’agit des fameuses batteries qu’il convient de décharger complètement à l’achat avant une première utilisation. Leur intensité se situe généralement en dessous de 1,2 Ah et les batteries nickel cadmium sont utilisées sur des perceuses visseuses de bas de gamme. Les batteries Nickel Cadmium souffrent d’un effet de mémoire (plus vous utilisez votre batterie, moins elle aura d’autonomie).
  • Le lithium-Ion : ces dernières sont compactes, se rechargent plutôt vite (le temps de charge varie de 30 mn à 1h1/2 – 2 h) et n’ont pas l’effet mémoire : comme les batteries Ni-Cd. La batterie lithium-ion restitue donc une énergie quasi constante pendant son cycle de vie. Le gros désavantage est le prix, puisque ces batteries coûtent plutôt cher !
  • L’hydrure métallique de nickel (Ni-Mh) : les batteries Ni-Mh sont très lourde et se déchargent de manière spontanée (vous ne pourrez donc pas la charger et l’oublier quelques mois avant de la réutiliser, il faudra la recharger avant) et vieillissent plutôt mal. Elles ont cependant peu d’effet de mémoire. Les batteries composées d’hydrure métallique de nickel ne sont quasi pas utilisées sur les perceuses sans fil car le lithium ion ou le nickel cadmium font généralement un meilleur travail.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page