Top 10 des meilleures Tablettes Graphiques

Quel que soit votre domaine de prédilection: que vous soyez dessinateur, marqueteur, commerçant, etc., il est toujours bon de posséder une tablette graphique. Une tablette graphique c’est quoi? Eh bien pour faire simple, c’est un appareil qui va vous permettre de dessiner numériquement. Chose très utile de nos jours que l’on soit dans tel ou tel domaine. 

Actuellement, il doit exister plus d’une centaine de modèles de tablette graphique. Des modèles qui se différencient surtout par rapport à leurs fonctionnalités et leur prix. En effet, tandis que certaines tablettes ne coutent que quelques dizaines d’euros, d’autres peuvent aller jusqu’à 100 fois cette somme. 

Les tablettes graphiques vous intéressent? Vous cherchez la meilleure tablette graphique qui soit? Ne l’achetez pas avant d’avoir lu nos critiques.

RangImageFonctionnalitésÉvaluationMeilleure affaire

1

★★★★★

XP-PEN Artist 12

Tablette graphique Artist 12 est la plus récente tablette graphique avec écran HD le plus petit de XP-PEN, dotée d’une zone d'affichage de 11,6 pouces, assez grande pour réaliser vos œuvres.

11,6 Pouces ‎USB, HDMI 6 touches de raccourci

10.0

2

★★★★★

XP-PEN Deco Pro

La conception révolutionnaire à double roulettes, associée avec la fonctionalité de touchpad, crée une expérience améliorée pour la création professionnelle.

12 Pouces ‎USB 8 touches de raccourci

9.6

3

★★★★☆

Gaomon M106K Pro

Tablette graphique - 10 x 6,25 pouces, tablette à stylet avec stylet passif à 8192 niveaux de pression et 12 touches de raccourci, compatible avec Windows/Mac/smartphone Android

8 Pouces ‎USB 12 touches de raccourci

8.8

4

★★★★☆

Wacom Intuos S

La tablette à stylet Wacom Intuos est conçue pour celles et ceux qui dessinent, peignent et font de la retouche de photos avec leur Mac, Chromebook ou leur PC pour la première fois.

‎7 Pouces USB 4 touches de raccourci

8.1

5

★★★★☆

Gaomon M10K

Tablette graphique 10 x 6.25 pouces avec stylet passif et 8192 niveaux de pression

8 Pouces USB 10 touches de raccourci + touch ring

8.0

6

★★★★☆

Huion H610 Pro V2

Système de contrôle d'inclinaison innovant - Vous offre une meilleure détection de la pression et un positionnement précis du curseur sous différents angles, restituez le véritable sentiment de la peinture.

8 Pouces USB 8 touches de raccourci

7.8

7

★★★☆☆

Wacom CTL-472-N

Grâce au stylet numérique Wacom retrouvez les sensations du stylo sur le papier.

8 Pouces USB pas de raccourcis

7.3

8

★★★☆☆

XP-PEN Star03V2

Zone active en 12 pouces, assez grande pour exprimer votre créativité; stylet passif à 8192 niveaux, permet une expression plus raffinée des lignes et des traits en toute facilité.

12 Pouces USB 8 touches de raccourci

7.0

9

★★★☆☆

XP-PEN G640 OSU

Également compatible avec de nombreux logiciels de conception majeurs tels que Photoshop, SAI, Painter, Illustrator, Clip Studio, etc.

‎7 Pouces USB pas de raccourcis

6.8

10

★★☆☆☆

Huion Inspiroy H430P

Tablette de dessin, avec tablette graphique de zone de travail de 4,8 x 3 pouces,prend en charge Mac/ Windows/ Android. Idéal pour le travail à domicile et l'apprentissage à distance.

5 Pouces USB 4 touches de raccourci

6.3


Comment choisir sa tablette graphique?

À l’époque où la tablette graphique ou les tablettes à dessins n’existaient pas encore, l’artiste utilisait du papier et des pinceaux pour dessiner. Ils doivent utiliser divers pinceaux de différentes épaisseurs pour démontrer leurs compétences en peinture. Depuis, le travail a été simplifié par la création de logiciels tels qu’Adobe Illustrator, Photoshop ou Autodesk Sketchbook pour ordinateurs. La tablette graphique fournit de nombreux outils utiles, y compris des fonctionnalités avancées, qui changent complètement la façon de créer des œuvres d’art.

Pourquoi acheter une tablette graphique?

Vous hésitez, essayez d’acheter une tablette graphique, ne savez pas quel modèle choisir, combien investir… Ces conseils de conception peuvent vous aider à y voir plus clair. Pas de tablette, mais vous envisagez d’acheter une tablette ? Génial ! La première question que je me pose est : pourquoi devrais-je avoir une tablette graphique ? Est-ce vraiment nécessaire ? N’oubliez pas qu’une tablette graphique ne fera pas immédiatement de vous un meilleur artiste ou designer.

En d’autres termes, la tablette graphique peut augmenter la productivité et convertir les illustrations au format numérique. Il est important de comprendre qu’une tablette graphique nécessite des compétences que vous ne possédez pas actuellement et qu’une tablette graphique n’augmentera pas vos compétences en dessin ou en peinture.

Différents types de tablettes graphiques

Il existe environ deux types de tablettes graphiques, avec écran et sans écran. Si le prix peut influencer ce choix, alors ce ne sera pas le seul critère.

Tablette graphique sans écran

Ce sont les tablettes les plus classiques. Ils ont des panneaux en plastique, en résine ou en aluminium que vous pouvez connecter à l’ordinateur. Ici, il n’y a pas d’écran, mais uniquement une tablette sur lequel vous aurez à dessiner, ne laissant ainsi aucune trace. Le stylet contrôlera le curseur de la souris et permettra la gestion de la pression. C’est ce genre de gestion de la pression qui peut fonctionner, car, à la différence d’opérer la souris de manière binaire, de cliquer ou ne pas cliquer, OK ou pas, le stylet permet d’ajuster l’épaisseur de la marque gauche en fonction de la pression, ce qui va être appliqué à la mine Power on.

Cependant, nous dessinons sur une surface sombre sans marques, nous devons donc suivre le chemin sur l’écran de l’ordinateur. Certains utilisateurs le maîtrisent en des dizaines de minutes, tandis que d’autres ne le maîtrisent jamais complètement.

Tablette graphique avec écran

Il ressemble à une tablette tactile traditionnelle, sauf qu’il ne peut utiliser qu’un stylet, et son écran aura une colorimétrie très puissante. C’est évidemment la tablette graphique la plus intuitive. Nous écrivons ou dessinons comme sur du papier. Pour que la couleur de l’écran de la tablette soit la même que celle de notre ordinateur, un calibrage sera nécessaire, mais la tablette de nouvelle génération est facile à calibrer. L’opération est plus intuitive, il suffit de regarder la main de dessin pour améliorer la précision et les détails. Bien sûr, les écrans de haute qualité sont chers et il faut le sentir dans le prix final.

Les critères de choix

La taille de la zone active

Votre choix dépendra de la manière dont vous souhaitez utiliser la tablette graphique. La surface active est la zone que vous pourrez dessiner. S’il est trop petit, il sera inutile ; s’il est trop grand, il ne sera pas ergonomique. Bien entendu, la taille de la zone active affectera la taille globale de l’objet. Si vous aimez vous déplacer fréquemment et que vous recherchez un outil facile à transporter, vous choisirez certainement une tablette graphique avec une zone active limitée.

Pilote et raccourci

Toutes les tablettes graphiques sans écran ont des boutons qui sont utilisés comme raccourcis. Ils peuvent généralement être configurés à partir du pilote. Ce dernier est important, car avec lui, nous pouvons rendre la tablette intuitive. Certains fabricants fournissent des pilotes médiocres à utiliser avec très peu de logiciels de dessin ou de graphisme. En revanche, d’autres pilotes ont des pilotes complets compatibles avec presque tous les logiciels.

Le Stylet

C’est une partie importante d’une tablette, car c’est une tablette que vous tenez. Certains sont parfois trop légers, certains sont trop lourds ou trop larges. Dans un environnement idéal, il faut pouvoir essayer un stylet avant de choisir une tablette graphique, mais malheureusement, il faut s’adapter et s’habituer aux produits que le constructeur nous propose. Le niveau de pression du stylet est important. La norme actuelle est le niveau de stress 8192.

Les fonctionnalités

Certaines tablettes graphiques ont un module Bluetooth. Par conséquent, ils peuvent être utilisés sans fil. En général, l’ordinateur n’a pas d’autres retards. Ceci est utile lorsque vous changez régulièrement d’emploi pour travailler. Il existe également des tablettes/ordinateurs. Ils peuvent être utilisés sans connexion à un PC et ne gèrent que des logiciels de dessin ou de retouche photo. Par exemple, c’est le cas avec Surface Pro ou iPad Pro. Cependant, les fonctionnalités et les logiciels seront limités et vous ne pourrez pas utiliser autant d’outils qu’une vraie tablette graphique.

Conclusion

Si vous voulez bénéficier de la tablette graphique parfaite pour vous, nous vous conseillons avant toute chose de vous baser sur vos besoins. Pour ce faire, quelques critères sont à prendre en considération : la taille de la zone active, le pilote et raccourci, le style et les fonctionnalités. Bien évidemment, se fixer sur un modèle ne sera pas facile. Cependant, tout ce que vous aurez à faire sera de faire preuve de discernement.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page